fbpx

Un bâtiment en bois avec un concept énergétique innovant et comportant tous les derniers standards comme Minergie P

Microgrid et toit solaire

Un microgrid avancé au cœur du Y-PARC Swiss Technopole d’Yverdon-les-Bains.

 

Les bâtiments d’EXPLORiT sont gérés dans un microgrid (micro-réseau) relié à un parc solaire d’une puissance de 200 kWc. L’énergie récupérée est stockée et ainsi directement utilisée sans passer par le réseau extérieur.

Un bâtiment en bois

Nos deux bâtiments (EXPLORiT Business & Services et EXPLORiT Loisirs & Découvertes) sont reliés par un atrium dont la structure est conçue en bois. Il offre ainsi un sentiment d’espace, de lumière et accueille les visiteurs d’EXPLORiT dans un intérieur dynamique, stimulant et prestigieux. Entièrement vitré, cet atrium fournit un abri de l’environnement externe tout en maintenant un lien visuel avec celui-ci. Sa structure provient de forêts protégées situées à moins de 50 km et promeut ainsi des postes de travail locaux.

Smartgrid

Le réseau intelligent

Smartgrid est un réseau intelligent qui relie 5 bâtiments au parking mutualisé d’Y-Parc. Ce projet permet de gérer de manière durable, fiable, locale et économique notre réseau. 

Fleurs solaires

Des symboles forts

En plus du gain d’énergie grâce au toit solaire, nous voulions des symboles forts et attractifs dans le domaine du développement durable. Ainsi, nos 2 fleurs solaires produisent chacune 5 kWc qui seront injectés dans notre microgrid. Nous remercions notre sponsor pour ce projet, Romande Energie.

Arbre à vent

Le feuillage productif

Quel plus beau symbole que cet arbre à vent qui embellit notre parc ? L’apport en énergie apporté par celui-ci est réinjecté dans notre microgrid. Merci à la Ville d’Yverdon ainsi que la Municipalité pour ce projet.

Powertower

La batterie des voitures comme énergie

EXPLORiT invente la Powertower, celle-ci aussi visuelle que graphique, utilise les batteries de vieilles voitures électriques qui ont plus de 8 ans. 500 Kwh seront stockés et injectés dans notre microgrid. De part sa visibilité, elle constituera un élément éducatif pour tous les visiteurs, qui les rendra attentifs aux nouvelles possibilités de développement durable.

Minergie P

Pour des constructions à très basse consommation d'énergie

Le concept énergétique a été entièrement planifié par Romande Energie afin qu’EXPLORiT soit éligible au standard Minergie P, notamment grâce à la récupération de chaleur sur les monoblocs et la gestion intelligente des bâtiments.

Les prestations énergétiques de Romande Energie seront valorisées au sein du bâtiment grâce à des panneaux explicatifs sur chacune des réalisations. 

Chauffage à distance (CAD)

Le réseau de chauffage d'Yverdon-les-Bains

Notre centre sera raccordé au tout nouveau réseau de chauffage à distance réalisé par les SEY, les services d’Energie d’Yverdon-les-Bains Énergies dans le sud de la Ville. Ce système permet de distribuer de l’énergie thermique dans un large périmètre par un réseau de canalisations souterrain qui transporte de l’eau chauffée vers les consommateurs. Il remplace les chaufferies individuelles et couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Ce chauffage à distance est alimenté en pellets et en biogaz.

Retour haut de page